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10 tendances e-commerce 2021

Entre les divers confinements et la distanciation sociale, les Français ont été nombreux à acheter des produits en ligne.
Cela a permis aux e-commerçants d’obtenir de nouveaux clients.
Le commerce en ligne ne cesse d’évoluer et tous les ans, de nouveaux canaux intègrent le e-commerce.

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1. Une fusion des boutiques physiques avec le e-commerce

Pour répondre aux besoins des acheteurs, de plus en plus de commerces qui travaillaient uniquement en ligne ont ouvert des points de vente physiques. Inversement les commerces physiques s’équipent de sites internet pour que les consommateurs puissent continuer à acheter en ligne. Ainsi, les clients profitent de tous les avantages du e-commerce tout en découvrant les produits qui leur plaisent.

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2. La livraison à la carte

La livraison est devenue un réel atout commercial car les Français accordent de l’importance aux services de livraison proposés en ligne. La livraison rapide, le choix du lieu de livraison sont devenus des options très appréciées des consommateurs.

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3. La recherche en ligne avant l’achat en boutique

De plus en plus de consommateurs ont le réflexe de rechercher un produit en ligne avant de se rendre en boutique. Ils s’informent sur les caractéristiques du produit afin de comparer. Il est donc recommandé de créer des pages claires avec des informations précises et de bien présenter les produits afin de convaincre le visiteur.

Un développeur web pourra vous aider à améliorer la qualité visuelle ainsi que du contenu de vos articles.

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4. Priorité au local

Les consommateurs français ont à cœur de privilégier le commerce de proximité.

Avec la crise, les commerces locaux ont commencé à vendre leurs produits en ligne, sur des places de marchés virtuelles et ces marketplaces locales ont connu un vif succès et devraient continuer de croître.

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5. La recherche vocale, une nouvelle fonctionnalité qui booste les ventes en ligne

Grâce à la recherche vocale avec les enceintes connectées notamment, certaines plateformes de vente en ligne ont réalisé plus de ventes. Le nombre de propriétaires d’enceintes connectées ne cesse d’augmenter et ils les utiliseront de plus en plus pour commander des produits. Les marques améliorent leur référencement pour la recherche vocale de leur site afin de d’augmenter leur trafic.

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6. La recherche par image pendant le parcours d’achat

De nombreux consommateurs effectuent une recherche par image pour visualiser des produits.

Un bon référencement est nécessaire alors pour qu’un produit soit chargé sur un moteur de recherche comme Google.

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7. Le social selling sur les réseaux sociaux, outil incontournable pour vote e-réputation

Le social selling est une stratégie qui permet de cibler un plus grand nombre de consommateurs à travers des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux. La mise en place d’un « community management » vous permet d’animer les communautés qui vous suivent : vous fidélisez vos clients et vous augmentez la visibilité de vos produits sur le web. Ce système vous permet aussi de laisser vos clients s’exprimer ouvertement sur vos produits et vos services. Ces options sont très appréciées et améliorent l’image de votre entreprise.

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8. Le paiement en plusieurs fois

Ce service est devenu très apprécié par les consommateurs. Le paiement en plusieurs échéances est un nouveau standard a ne pas négliger. Il permet d’augmenter les ventes et le panier moyen. C’est une solution qui améliore l’expérience utilisateur.

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9. L’expérience client et l’expérience produit sont à l’honneur

De nombreux consommateurs effectuent une recherche par image pour visualiser des produits.

Un bon référencement est nécessaire alors pour qu’un produit soit chargé sur un moteur de recherche comme Google.

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10. Le storytelling, un atout pour les petits commerces

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d'utiliser le récit dans la communication publicitaire. Les petits commerces ont tou intérêt à miser sur le storytelling pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs valeurs, leurs origines… Depuis le début de la crise, les consommateurs sont dans l’optique de soutenir les petits commerçants et artisans, ils seront donc attentifs à ces éléments qui répondent à leur démarche locale et responsable.

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