fbpx

Quels sont les différents types de sites web ?

Avoir son site Internet présente de nombreux avantages comme vous avez pu le lire dans l’article « Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ? ».

Pour autant, tous les sites Internet n’ont pas les mêmes fonctions : un site vitrine vous permet de présenter votre activité, une boutique en ligne vous permet de vendre vos produits ou un blog permet de positionner votre société comme un expert, une référence dans un domaine précis, mais également d’apporter de la visibilité à votre entreprise.

computer, laptop, online shop

Lequel choisir ?

Voici un aperçu des différents types de site pour que vous puissiez y voir plus clair :

 

Comme son nom l’indique, il fait office de vitrine sur votre activité.
C’est en quelque sorte votre carte de visite sur le web. Sa fonction principale est de présenter votre entreprise, vos produits ou services, et de mettre à disposition les informations inhérentes à votre boutique (horaires, directions, contact, etc.).

Un site vitrine vous permet également :

  • D’être visible sur le net et de mettre en place une stratégie de communication digitale (référencement dans les moteurs de recherche, publicité sur Internet, sur les réseaux sociaux).
  • De mettre en avant des offres spéciales et l’actualité de votre boutique.
  • De digitaliser la relation client (Service Après-Vente, formulaire de contact, de réservation ou de demande de devis). Il permet la mise en relation avec le client (actuel ou futur).

  • Le site vitrine est généralement indiqué pour les commerces ne souhaitant pas proposer de vente en ligne, ou pour les prestataires de services.

  • Il profite à votre activité en vous faisant gagner en crédibilité et en favorisant l’acquisition de nouveaux contacts et clients.

Avec une boutique en ligne, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’un site vitrine, tout en permettant à vos clients d’effectuer leurs achats en ligne.

Si vous souhaitez digitaliser votre commerce, c’est donc l’option idéale. Vous pouvez notamment :

  • L’utiliser en complément de votre boutique physique.

Appelé également site marchant, le site e-commerce représente une boutique en ligne totalement fonctionnelle.
Si vous avez l’intention de vendre vos produits en ligne, ou que vous souhaitez en avoir la possibilité plus tard, vous avez tout intérêt à opter pour une boutique en ligne.

Un blog est un type de site web ou une partie d’un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière.
Le but est de positionner votre société comme un expert, une référence dans un domaine précis, mais également d’apporter de la visibilité à votre entreprise. Le blog n’a pas pour but de se substituer à votre site internet, les deux sont importants et ont des vocations différentes et complémentaires.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

  • Générer du trafic qualifié
  • Convertir le trafic en leads. (transformer les simples visiteurs de votre site internet en véritables clients potentiels).
  • Booster la notoriété de votre marque.
  • Améliorer l’image de marque.
  • Connaître votre audience.
  • Elargir votre audience.
  • Créer du contenu de marque engageant.
  • Fidéliser les internautes.