fbpx

Un site internet vs les réseaux sociaux

dégradé

Site internet

Les réseaux sociaux

Pourquoi investir son argent dans un site web alors que les réseaux sociaux sont gratuits ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les rois de nos écrans et sont devenus une véritable stratégie de communication.
On peut alors se demander si finalement une simple page Facebook ou un compte Instagram ne suffit pas pour son activité professionnelle.

Les réseaux sociaux et un site internet n'ont pas le même rôle

Il ne s’agit pas de choisir entre l’un ou l’autre. Loin d’être en opposition, les deux types d’outils sont complémentaires : ils répondent simplement à des besoins différents !
Un site internet et les réseaux sociaux n’ont tout simplement pas le même rôle.

earth, globe, world-1757617.jpg

Les réseaux sociaux

twitter, tweet, twitter icon-2935414.jpg

La force des réseaux sociaux est qu’ils permettent de toucher le plus grand nombre de personnes. En plus d’être d’extrêmement populaires auprès des utilisateurs, ils représentent une activité digitale diversifiée et en pleine progression. Les utilisateurs se servent de plusieurs applications sociales pour faire des choses différentes avec des comportements variés.

facebook, flat, flat icon-2429746.jpg

D’autre part, les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas. Si du jour au lendemain, notre compte est bloqué ou supprimé pour x raison et que toute notre stratégie était basée dessus, on perd alors tous nos contenus, notre historique et donc notre visibilité.

icon, button, logo-1562136.jpg

Cela permet alors de se faire connaître et de montrer qu’on existe au travers de ces différentes plateformes. Malgré cela on peut avoir beaucoup de vues mais n’avoir que peu d’impact. En effet, si l’inscription et la création de contenu sont gratuites sur les réseaux sociaux, si on veut toucher notre cible il va falloir déjouer les algorithmes ! Rigueur, stratégie et investissement financier sont finalement quasi inévitables.

social media, structure, internet-1430531.jpg

De plus, se démarquer sur les réseaux sociaux est compliqué car nous avons tous la même présentation de base et il est difficile de faire transparaître notre univers. Enfin, capter l’attention des utilisateurs peut être aussi ardu avec toutes les distractions autour (publicités, messages etc.).

Un site internet

icon, social, networking-908163.jpg

Alors, un site web est utile car il permet aux clients potentiels de nous trouver au moment où ils en ont vraiment besoin (grâce au référencement naturel) via les moteurs de recherche.

web, address, website-4746871.jpg

Une communication officielle dont on est le propriétaire représente également un gage de sérieux et de crédibilité. Cela génère la confiance du visiteur qui se reconnaitra davantage dans notre univers.

C’est avec un site internet que l’on pourra créer un climat de confiance et l’internaute aura plus tendance à acheter sur notre site plutôt que sur une plateforme.

technology, equipment, responsive-2468062.jpg

Sur les réseaux sociaux, le contenu est instantané et son espérance de vie n’est que de quelques jours car celui-ci se perd dans le flux interminable des pages.
Au contraire, avoir un site internet permet de centraliser les informations, les contenus les plus importants au même endroit ce qui apporte de la visibilité sur le long terme.

bubbles, shopping, website icons-1962355.jpg

Les pages e-commerce de site web obtiennent d’excellents résultats de transactions. Et pour y mener les visiteurs, rien de tel que de proposer aussi du contenu gratuit ou un abonnement à une newsletter : deux outils marketing redoutables qu’un site internet permet de mettre en place.

Site internet - Réseaux sociaux

question mark, question, response-1026530.jpg
bubbles, search, find-1985153.jpg
question, question mark, help-2309042.jpg

Les réseaux sociaux mettent à disposition un grand nombre de clients potentiels.
Mais ils sont limités en terme de conversion. Pour être efficaces ils doivent donc être inclus dans une stratégie de communication plus complète avec le lien vers votre site web.
On pourrait finalement résumer en disant que d’un côté on a la quantité (avec les réseaux sociaux), et de l’autre la qualité (avec votre site internet).
Dans l’idéal il faut toujours faire en sorte de rediriger les visiteurs vers votre site. Alors oui, il est toujours utile d’avoir un site internet aujourd’hui. C’est un très bon outil, à la fois pour se faire connaître sur internet, pour permettre aux visiteurs de rentrer dans votre univers et pour développer votre activité.
C’est une véritable vitrine de votre activité.
Et pour toutes ces raisons les sites web ont encore de très beaux jours devant eux !

Un projet De création de site web ?